Publicité

La Belle Époque de Jules Chéret. De l'affiche au décor [catalogue]

vide
Auteur Réjane Bargiel, Ségolène Le Men (sous la direction de)
Spécifications 368 pages
1600 illustrations
Français
Format : 21,5 x 28,5 cm Relié
ISBN : 978-2-916914-14-5
Éditions Les Arts Décoratifs
30,00 €

Livraison sous 48h

  • À propos du livre
  • Les auteurs
Du Second Empire aux années 1930, Jules Chéret (1836-1932) a réalisé des affiches qui ont accompagné l’entrée de la France dans la vie moderne. À la tête d’une imprimerie, il répond à la forte demande publicitaire liée à l’apparition de nouveaux produits, à l’évolution des modes de vente et au développement intense de l’industrie du spectacle. Il a ainsi joué un rôle décisif dans l’avènement de la publicité commerciale et culturelle. Surnommé par ses contemporains « le roi de l’affiche », Jules Chéret a su créer un style très efficace de Parisienne aux allures euphoriques et aux couleurs attrayantes. Parallèlement à sa carrière d’affichiste, ce livre étudie un autre aspect de son œuvre : celle du décorateur qui passa la seconde partie de sa vie à égayer les intérieurs de ses mécènes mais aussi de l’hôtel de ville de Paris, du musée Grévin, ou encore de la préfecture de Nice. Catalogue de l’exposition consacrée à Jules Chéret au musée de la Publicité, cet ouvrage est également le premier catalogue raisonné de son œuvre qui reproduise en couleurs l’ensemble de ses affiches – plus de 1 400 –, conservées pour la plupart au musée de la Publicité et à la Bibliothèque nationale de France. Sa préparation a permis de découvrir de nombreux aspects de son travail jusque-là ignorés, en particulier ses débuts avant 1880. Autant d’éléments qui en font le livre de référence sur Jules Chéret.

Sous la direction de Réjane Bargiel et de Ségolène Le Men. Réjane Bargiel, conservatrice en chef au musée de la Publicité, est notamment l’auteur de 150 ans de publicité (2004) et de Le Livre de l’affiche (1985). Ségolène Le Men, professeur d’histoire de l’art à l’université Paris Ouest Nanterre-La Défense, membre de l’Institut universitaire de France, est spécialiste de l’illustration et du rapport entre art et littérature. Elle a écrit Seurat et Chéret. Le peintre, le cirque et l’affiche (1994) et Jules Chéret, affiches de cirque (2002). Anne-Marie Sauvage, conservatrice en chef à la Bibliothèque nationale de France, au département des Estampes et de la Photographie, a dirigé le catalogue de l’exposition A.M. Cassandre (2005).Noriko Yoshida, professeur associé d’histoire de l’art européen contemporain à Chuo University (Tokyo), est spécialiste de l’affiche aux XIXe et XXe siècles.

Vous aimerez aussi

150 ans de publicité
150 ans de publicité

Prix normal : 35,00 €

Prix promotionnel : 26,00 €

> Voir la fiche
Histoire du graphisme en France
Histoire du graphisme en France
46,00 €
> Voir la fiche