De la caricature à l'affiche 1850-1918

De la caricature à l'affiche 1850-1918

vide
Auteur Réjane Bargiel (sous la direction de)
Spécifications 216 pages
250 illustrations
24.5 x 30 cm
Broché à rabats
ISBN : 978-2-916914-61-9
45,00 €

Livraison sous 48h

  • À propos du livre
  • Les auteurs

La place de la caricature dans la société actuelle est le fruit d’une longue histoire, que ce livre aborde sous l’angle des relations entre caricature et affiche dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe, au moment où l’affiche connaît une apogée artistique tout en se professionnalisant.

Les cibles de la caricature (de Louis-Philippe à Charlie-Hebdo), la place de la censure dans le dessin politique, le rôle des revues satiriques (Le Chat noir, Le Rire, L’Assiette au beurre…) et, plus largement, le rire sous toutes ses formes, littéraires et visuelles, sont au cœur de cet ouvrage.

Il montre le rôle qu’a joué la caricature dans le renouvellement de l’affiche : parce qu’elle va à l’essentiel et grossit les traits, la caricature tend vers une simplification graphique qui est aussi le marqueur de l’entrée de l’affiche dans la modernité. Lorsque les caricaturistes dessinateurs de presse créent des affiches, ils ne cherchent pas à faire rire mais appliquent à l’affiche les techniques de la caricature qu’ils maîtrisent. Comme une caricature, une affiche réussie doit immédiatement marquer l’esprit et capter l’attention de celui qui la regarde. Après Forain, Sem, Steinlen, Nadar ou Willette, c’est ce qu’ont compris Cappiello, O’Galop et Jossot, dont les affiches connaissent un grand succès.

Ce livre riche de plus présente les réalisations de près de 60 dessinateurs de presse et affichistes.

Sous la direction de Réjane Bargiel, conservatrice en chef au musée des Arts décoratifs à Paris, collections publicité.

    Textes de :
  • Réjane Bargiel
  • Laurent Bihl, docteur en histoire de l’art, spécialiste de la caricature aux XIXe et XXe siècles
  • Guillaume Doizy, critique de l’histoire de la caricature et du dessin de presse, créateur du site caricaturesetcaricature.com
  • Marie Durand, historienne de l’art, spécialiste de O’Galop
  • Daniel Grojnowski, professeur émérite de l’université Paris VI, historien de la littérature, du rire et de la culture visuelle
  • Romain Lebel, assistant de conservation au musée des Arts décoratifs à Paris, collections publicité
  • Jean-Yves Mollier, professeur d’histoire contemporaine, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Henri Viltard, docteur en histoire de l’art, spécialiste de Jossot

Graphisme : Bianca Gumbrecht

Vous aimerez aussi

La Belle Époque de Jules Chéret. De l'affiche au décor [album]
La Belle Époque de Jules Chéret. De l'affiche au décor [album]
9,50 €
> Voir la fiche
150 ans de publicité
150 ans de publicité

Prix normal : 35,00 €

Prix promotionnel : 26,00 €

> Voir la fiche
La Belle Époque de Jules Chéret. De l'affiche au décor [catalogue]
La Belle Époque de Jules Chéret. De l'affiche au décor [catalogue]
30,00 €
> Voir la fiche